Des concerts, défilés, nuages de THC toute la journée. Des personnes déguisées en marins, en ouvriers, en cow-boys, en femmes, en nudistes, bref un spectacle surprenant et réjouissant; on ne s'ennuie jamais.
En fait, le pride festival est vraiment un événement qui mobilise la ville entière durant un weekend entier, bien plus qu'un simple défilé comme à Paris. Une énorme day party a eu lieu samedi au Dolores Park, un des plus beaux parcs de la ville. À 17h, des lesbiennes en motos ont défilé. Un spectacle plein de testostérone contrairement à ce que vous pouvez vous imaginer!
Le Dolores Park, où a eu lieu la Saturday party
Plus sérieusement, cet événement était historique puisque les débats initiés depuis 2008 par le comité ProtectMarriage afin d'abolir le mariage entre personnes de même sexe en Californie avaient mené à une pétition (la Proposition 8) qui a été récemment soumise au jugement de la Cour Suprême de Californie. Or la Cour Suprême vient de rejeter cette pétition la semaine dernière. Ironie du sort : la Cour Suprême de Californie est basée à San Francisco, et le bâtiment donne sur la place où ont eu lieu les principaux concerts et manifestations de la pride. Le 43ème pride festival a battu son record de fréquentation et a conforté le statut de San Francisco en tant que ville la plus "gay-friendly" du monde.
La place principale du pride festival, en face du City Hall
Petite anecdote : Mark Zuckerberg, le CEO de Facebook, était présent avec son équipe; il a même loué un trolley bus pour l'occasion. Ce pride festival était l'occasion pour Facebook de réaffirmer son attachement aux droits des LGBT. La semaine dernière, le réseau social a créé une émoticône arc en ciel pour les statuts comportant le hashtag #PrideConnectsUs, ce qui a été parfaitement programmé pour coïncider avec le "Pride Month" et le rejet de la Proposition 8 par la Cour Suprême de Californie.
Facebook a également publié un nouveau rapport qui a révélé que 70% des utilisateurs de Facebook aux Etats-Unis sont connectés à "un(e) ami(e) qui s'identifie explicitement comme gay, lesbienne ou bisexuel(le) sur leur Timeline."
D'ailleurs Google a également pris position puisqu'un arc-en-ciel entourait la barre de recherche lorsqu'on recherchait "pride festival" quelques jours avant l'événement (n'essayez pas, ça ne fonctionne plus). Ces leaders de la Silicon Valley cherchent effectivement à affirmer leur ouverture d'esprit à travers cet événement. Après tout, qui pourrait imaginer ces géants du web et des réseaux sociaux, symboles de l'ouverture et de l'abolition des frontières, afficher un quelconque signe d'arrière-gardisme social?
Le prochain article concernera le "Trivia Night", ce quizz géant qui anime les bars de la ville.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire